DEMANDER LE BAPTÊME POUR MON ENFANT

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu. La foi nécessaire pour le baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise.

• Si votre enfant a moins de deux ans, vous serez invités à participer à une ou plusieurs réunions, selon les paroisses. Ces rencontres ont pour but d’échanger sur la demande et la signification du baptême ainsi que de préparer la célébration. Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche.
  • Si votre enfant a entre deux et sept ans, vous serez invités à participer à la préparation avec votre enfant. Sa durée variera selon son âge et une pédagogie adaptée sera mise en œuvre.

Les inscriptions doivent se faire au secrétariat paroissial parce que :

• Les deux parents doivent venir à la maison paroissiale et présenter une pièce d’identité.
  • Les parents doivent présenter un acte de naissance de l’enfant.
  • Les deux parents doivent signer la demande de baptême qui précisera la date, l’heure et le lieu du baptême.
  • Les parents doivent fournir un acte de baptême pour les parrain et marraine.
    • Un parrain ou une marraine suffit.
    • Deux parrains ou deux marraines n’est pas possible.
    • Un(e) Chrétien(ne) baptisé(e) non catholique sera « témoin ». (et non parrain/marraine).
  • Les deux parents s’engagent à être présents aux deux réunions préparatoires
  • Les deux parents doivent signer le formulaire RGPD (protection des données).

Nous vous invitons à vous prendre contact avec la paroisse aux jours et horaires de permanence avant de fixer la date du baptême.

Informations sur le CASUEL

Permanence de la Paroisse Saint Augustin en Flandre :
Mercredi : 9h00 – 10h00
Jeudi : 17h00 – 18h00 sauf pendant les vacances scolaires