Sainte Mildrède

La chapelle Sainte Mildrède est bâtie sur la commune de Millam, au pied de la colline de Merckeghem.

Sainte Mildrède était invoquée en vue de la guérison des malades atteints de la fièvre des marais, pour les personnes âgées et les pauvres dont elle est aussi la Sainte Patronne. Elle est aussi priée pour les femmes enceintes ou celles qui désirent avoir un enfant.

Ce lieu de culte est privé et géré par une association. La chapelle doit son existence au séjour de Mildrède, sainte anglaise qui séjourna en ces lieux au VIIème siècle.

Pour perpétuer cet événement, la Paroisse Saint Augustin en Flandre célèbre, tous les ans au mois de juillet, 3 messes dans l’église du village. La neuvaine à Sainte Mildrède se termine par une messe célébrée dans la chapelle le 12 juillet dont les intentions sont pour les membres décédés de l’association.

Les attributs de Sainte Mildrède : vêtue en moniale ou en abbesse, accompagnée d’une biche blanche

Galerie photos