Si sainte Mildrède m’était contée …
Le 14 juillet, cette sainte locale était à l’honneur à Millam.
Ils étaient plus de 250 cette année à découvrir l’histoire de sainte Mildrède, le 14 juillet à l’occasion de la neuvaine sainte Mildrède.
Depuis 2022, la petite équipe qui s’est formée souhaite faire revivre l’histoire de cette sainte locale.
L’animation commence par une marche jusque la chapelle (privée) ponctuée de rencontres avec des témoins, leurs histoire et traditions locales, histoire de la chapelle. Arrivés à la chapelle, c’est un véritable spectacle, poétique et humoristique écrit et mis en scène par Hélène Bossaert et Etel Lepetit, qui attend les pèlerins. L’après-midi se termine par une danse folklorique conviviale.
Merci aux figurants, aux lecteurs, à ASEMO pour la création des décors, à Mille Ames en Fête et Nicole Dumont pour les costumes, à l’équipe paroissiale, au doyen Thomas Vercoutre, à la famille Porteman et à l’association de la chapelle pour avoir permis d’organiser cette animation sur le site de la chapelle, à Wilfried pour l’installation de la scène et du matériel, à la municipalité de Millam, à Tao pour la danse conviviale, aux trois témoins qui nous ont raconté leurs souvenirs en chemin et à tous les pèlerins.
Une pensée toute particulière pour Philippe Rommelaere, regretté secrétaire d’ASEMO, qui est à l’origine de ce projet. Rendez-vous l’année prochaine avec une animation encore plus belle.